Le Conseil Municipal, dont les membres sont élus tous les six ans au suffrage universel direct lors des élections municipales, représente les habitants. Il est chargé de régler, par ses délibérations, les affaires de la commune. Le Conseil Municipal :

  • vote le budget
  • approuve le compte administratif (budget exécuté)
  • a la compétence de créer et de supprimer des services publics municipaux
  • décide des travaux
  • gère le patrimoine communal

Sous l’autorité du Préfet, le Maire désigné par le Conseil Municipal remplit des fonctions administratives, dont notamment, la publication des lois et règlements, l’organisation des élections et la légalisation des signatures.

Sous l’autorité du Procureur de la République, le Maire exerce des fonctions dans le domaine judiciaire : il est officier d’état civil, de police judiciaire et administrative. Il est ainsi chargé de maintenir l’ordre public, à savoir le bon ordre, et la salubrité publique.

Le Conseil Municipal se réunit au moins une fois par trimestre en séance ouverte au public.

Consultez l’agenda pour connaître la date du prochain Conseil Municipal.

MAIRE, ADJOINTS, CONSEILLERS

Lors des élections municipales de mars 2014, onze élus ont été désignés pour représenter les habitants dans la gestion des affaires de la commune. Jean-Marc Chevalier, maire sortant a été reconduit dans ses fonctions. Il est assisté dans ses fonctions par trois adjoints et sept conseillers.

En savoir plus

COMMISSIONS COMMUNALES

Le Conseil Municipal a mis en place quatorze commissions communales pour améliorer le fonctionnement du conseil municipal dans le cadre de la préparation des délibérations. Leur rôle se limite à l’examen préparatoire des affaires et questions qui doivent être soumises au conseil municipal. Elles ne disposent d’aucun pouvoir propre, seul le conseil municipal est compétent pour régler, par ses délibérations, les affaires de la commune.

En savoir plus

COMMISSIONS INTERCOMMUNALES

Le Conseil Municipal mandate des conseillers dans les différentes instances intercommunales de notre territoire pour y représenter notre commune. Les conseillers ainsi mandatés font valoir le point de vue du Conseil Municipal et défendent les intérêts généraux de notre commune et de ses administrés.

En savoir plus

PERSONNEL COMMUNAL

les agents du services publics

En savoir plus

COMPTES RENDUS

Le Conseil Municipal se réunit au moins une fois par trimestre sur convocation de M. le Maire. Le Conseil Municipal se réunit et délibère à la Mairie et les réunions sont ouvertes au public.

En savoir plus