SENTIERS DE RANDONNÉE

La commune met à la disposition des randonneurs deux circuits de promenade inscrits au Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée (P.D.I.P.R.71).

Un plan indicateur peut être consulté au Champ de Foire, près du Monument aux Morts.

CIRCUIT 1

Sentier du bois de Jalogny et de la fontaine Sibert

télécharger le plan

• A partir du Champ de Foire (Grande Rue), montez à la Croix de Pierre en empruntant la rue de l’Épine puis la montée de la Croix de Pierre.
  • Bifurquez à l’ouest par Les Perrières pour rejoindre et traverser le Bois de Jalogny.
  • Contournez en épingle à cheveux la Fontaine Sibert (dite Cebée), en empiétant un moment sur les communes de Château et de Bergesserin, avant de rejoindre la Maison Forestière de Jalogny.
  • Marchez sur la RD17 pendant une centaine de mètres puis repassez dans le Bois de Jalogny pour rejoindre à nouveau Les Perrières.
  • Ce circuit est très bien balisé .

CIRCUIT 2

Sentier Carmel - Les Varennes

télécharger le plan

• Bifurquez à l’est en empruntant le chemin du Doyenné et descendre tout le chemin pour rejoindre la Porte du Nord.
  • Un magnifique point de vue s’offre à vous.
  • Longez le mur d’enceinte pour rejoindre l’église en passant devant un lavoir.
  • Bifurquez au nord jusqu’au lieu-dit Les Bosquets, en passant devant Le Moulin Thury.
  • Tournez à droite et commencez la montée de la colline de Chaumont.
  • A l’intersection, bifurquez à droite pour longer la limite entre Jalogny et Mazille.
  • Descendez dans le chemin herbeux.
  • Un beau point de vue s’offre à vous.
  • Continuez jusqu’au hameau Les Varennes, traversez le hameau puis tournez à droite en face de la croix.
  • Descendez ensuite jusqu’au portail d’accès du château de Charly, que vous laissez à votre droite.
  • Obliquez ensuite à gauche pour arriver au pont de Goleron qui enjambe le ruisseau du Repentir, près d’un lavoir.
  • Remontez vers le sud où vous rejoignez la RD17 (route de Cluny) que vous suivez sur une centaine de mètres, en direction de Sainte-Cécile, avant de tourner à droite au chemin herbeux des Fargettes.
  • Empruntez ce chemin qui vous mène près du hameau des Naudins pour retrouver le village près du carrefour des Quatre Chemins.
  • Laissez le carrefour à droite pour obliquer à gauche, chemin des Poiriers.
  • Descendez vers le sud par un chemin herbeux, large, voire très large pour rejoindre le ruisseau La Reute et interceptez le Chemin des Barres, près du hameau de Néronde.
  • Empruntez ce chemin, à droite, presqu’en épingle à cheveux, et remontez en direction du hameau.
  • Rejoignez la route de Champrouge, et cheminez entre les maisons, jusqu’à un calvaire.
  • Obliquez à gauche, serpentez en direction du Vernay, par la petite route de Néronde, jusqu’à la RD17 (route de Charolles).
  • Traversez la voie, et tout droit, empruntez un chemin herbeux, derrière le Vernay pour atteindre la Rochette, à l’extrémité ouest du hameau des Perrières.
  • Obliquez à droite pour retrouver la Croix de Pierre.
  • Ce circuit est actuellement moyennement balisé. Une étude est en cours pour améliorer le balisage.

CIRCUIT 3

Sentier Nérondes

Télécharger le plan

Inscrivez-vous pour recevoir notre lettre d'info dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.