RESTAURATION DE L’ÉGLISE

Notre église a bénéficié d’importants travaux de restauration financés par le Fonds de Dotation Lapalus – Bidaut et ses donateurs privés, la Fondation du Patrimoine, la commune et la D.R.A.C.

Après réception de l’autorisation par le Préfet de l’engagement des travaux, la Mairie a lancé le 29 Janvier 2015 un appel d’offres aux entreprises par l’intermédiaire du Bulletin Officiel des Annonces des Marchés Publics (B.O.A.M.P.).

Parallèlement, un diagnostic archéologique a été réalisé par l’Institut de Recherches Archéologiques Préventives (I.N.R.A.P.) du 17 au 20 février 2015.

C’est finalement le 30 novembre 2015 que les travaux de restauration de l’église ont commencé :

  • à l’extérieur, sur l’ensemble du pourtour de l’édifice, drainage en profondeur et récupération des eaux pluviales de surface
  • à l’intérieur, démontage du plafond, nettoyage et consolidation de la charpente, purge et remplacement des enduits de la nef et du choeur, consolidation des décors peints, refonte totale de l’électricité, restauration des bancs avec pose d’un chauffage, remplacement à neuf des chaises, restauration des portes et vitraux.

Les travaux se sont achevés au printemps 2017 et l’inauguration a eu lieu le 24 juin 2017.